BLEND
..:: DescriptioN ::..
BLEND est un outil intéressant pour la gestion des textures. Il permet toutes les combinaisons ALPHA / DEPTH / BLEND.
BLEND utilise 7 textures TGA différentes : grille.tga, shotgun.tga, sky.tga, sol2.tga, crosshd.tga, fireboule.tga et fireboule2.tga. A part sky.tga, toutes les textures possèdent des informations sur la couche alpha. D'ailleurs crosshd.tga ne contient que des informations sur cette couche alpha (et rien sur les couches RVB).
ALPHA signifie qu'on peut jouer sur la couche alpha de la texture TGA (grille). On peut avoir 256 niveaux différents pour la couche alpha.
GL_NEVER
GL_LESS
GL_EQUAL
GL_LEQUAL
GL_GREATER
GL_NOTEQUAL
GL_GEQUAL
GL_ALWAYS
Avec DEPTH, on peut corriger ou non des problèmes de profondeur. Par exemple, si DEPTH est activé, on peut ne pas afficher les faces cachées. Il faudra retirer DEPTH si on utilise BLEND.
GL_ZERO
GL_ONE
GL_DST_COLOR
GL_ONE_MINUS_DST_COLOR
GL_SRC_ALPHA
GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA
GL_DST_ALPHA
GL_ONE_MINUS_DST_ALPHA
GL_SRC_ALPHA_SATURATE
L'option BLEND permet d'effectuer un mélange, une superposition des couleurs.
GL_NEVER
GL_LESS
GL_EQUAL
GL_LEQUAL
GL_GREATER
GL_NOTEQUAL
GL_GEQUAL
GL_ALWAYS
..:: Téléchargez BLEND ::..
..:: ScreenshotS ::..
..:: InformationS ::..
Version : 1.0 (03 février 2004)
Compilateur : Dev-C++ 4.9.8.5
Programmation : Langage C & OpenGL (glut)
Configuration Recommandée :
Processeur à 500 MHz
64 Mo de RAM,
Carte 3D compatible OpenGL
clavier
Windows 95/98/2000/XP - Unix/Linux
..:: ContrôleS ::..
BLEND permet de modifier indépendamment les 3 facteurs principaux de l'apparence d'une texture dans un monde en 3 dimensions :
Modifier ALPHA : permet de rendre transparente une texture.
A : activation ou désactivation APLHA
Z : 1er paramètre ALPHA modifié
E : 2è paramètre ALPHA modifié
Modifier BLEND : permet de fusionner plusieurs textures, avec mélange des couleurs.
B : activation ou désactivation BLEND
V : 1er paramètre BLEND modifié
N : 2è paramètre BLEND modifié
ESPACE : 1er et 2è paramètre BLEND modifiés
Modifier DEPTH : permet de corriger la profondeur. Incompatible visuellement avec BLEND.
D : activation ou désactivation DEPTH
F : 2è paramètre DEPTH modifié
Le changement de texture est possible, vous pouvez même mettre vos propres TGA en changeant son nom.
Entrée : modification de la texture
..:: CompilatioN ::..
Sous DevCpp
Double-cliquez sur le fichier blend.dev.
Lancez la compilation en appuyant sur la touche F9.
Sous Unix
Dans un terminal, tapez :
gcc blend.c -o blend
GLUT doit être installé sur votre machine (headers et DLL).
blend.c : fichier source principal
..:: LienS ::..
Logiciel DevCpp
http://www.bloodshed.net/devcpp.html
BeLZeL - [http] belzel.free.fr
belzel [at] free [dot] fr
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